MEDITATION SUR MON ILE…

MEDITATION SUR MON ILE…

Corse, mon ILE de BEAUTE.
Tu m’as bercée dés ma plus tendre enfance,
Terre chère à mon coeur, là où je suis née,
Tu berce mon âme par une douce romance,
Qui m’ apporte chaque jour joies et sérénité..
Tes nuits étoilées, depuis toujours m’inspirent,
Ton ciel bleu azur et tes soleils- couchant..!
Tes beaux paysages ont toujours sut me conquérir,
En proses et en poèmes mon coeur se répand..!
En promenant mon regard dans tes sentiers sauvages,
Je vois pousser à foison les jolies fleurs des champs,
Un bouton de rose, piqué à mon léger corsage,
Les senteurs de ma terre, je hume profondément.
Les genêts odorants au gré du vent léger se balancent
Pâquerettes coquelicots et  pissenlits, en tapis étalés,
Forment à eux seuls une palette aux couleurs intenses
Qui font la joie du peintre, en ces beaux jours d’été.
En hommes de coeur l’amitié en nous sommeille,
Car tu as  toujours su gardé tes valeurs d’antan,
A ne penser qu’a toi mon esprit s’émerveille,
Oh ! terre d’ accueil nous voulons rester tes enfants.
Vrai  joyau, étendu sur la mer bleue, immense,
Aucun souverain n’est digne de te posséder,
Tu t’es approprié ta propre indépendance..!
En tendant les bras à ceux qui savent t’aimer.
Respirant  les embruns de cette  mer sauvage
Je médite en rêvant   sous ton ciel radieux,
Aux histoires palpitantes venues d’un autre âge,
Qui ont fait la richesse de ton nom glorieux..
Mes écrits du 15 04 2009

 

7 réflexions sur “MEDITATION SUR MON ILE…

  1. Poème de fierté!! C\’est beau…D\’autant plus que ton pays semble si beau… tu en es une fière ambassatrice….SalutationsKleaude

  2. Bonjour Claude,Quel beau poème !Chaque mot nous fait ressentir tout l\’amour que tu portes à ton île…Et comme tu as raison…. C\’est une merveille que vous avez réussi à préserver… Qu\’il en soit toujours ainsi !La Corse… Je l\’ai sillonné en vélo en 2003, de Bastia à Campomoro, en suivant toute la côte ouest, avec ma famille.J\’ai encore de magnifiques images plein les yeux et des sensations plein la tête…Belle soirée à toi et ta familleJacques

  3. Bonsoir Claudie, je passe par ton espace ce soir pour relire ce beau poème.J\’aime beaucoup quand tu partage avec nous les émotions que te fait vivre ton île.Tu me fait penser a un poète de chez nous que j\’aime lire et qui s\’appelle Roland Jomphe,il parle de son coin de pays le Havre St-Pierre sur la côte Nord dans ses poèmes… Il y a des îles magnifiques dans ce coin de pays… J\’ai pensé a toi aujourd\’hui en regardant diverses revues a l\’épicerie. L\’une d\’elle parlait de voyage et ce mois-ci est consacré a la Corse, les photos sont vraiment a couper le souffle…Je ne suis pas une grande voyageuses hors du Québec, mais je dois t\’avouer sincèrement que si un jour je planifie un grand voyage je choisirais ton île, tous les rêves sont permis n\’est-ce pas? Un jour j\’aurais bien droit a une retraite? La terre possède de beaux coin de paradis, merci encore de nous faire partager ton amour pour le tiens, Bonne semaine! xoxo

  4. Bonjour Claude,Cela fait une éternité que je n\’étais pas venue sur ton blog, je vois qu\’il y a bien du changement, un doux régal pour les yeux, Elle te manque ta Corse Hein??? Je comprend… Moi aussi je suis bien loin de ma ville natale..J\’avais oublié de te dire que en l\’an 1991, nous avions fait notre demande de mutation pour la Corse avec mon ex époux, cependant entre Corse et Nîmes, l\’employeur de mon mari a décidé la mutation pour Nîmes. Je ne connais la Corse, uniquement par les reportages et par les histoires que nous rapportent la papa de mon homme (qui est Corse). Ile de beauté que les Corses veulent préserver et ils ont bien raison.Bien amicalement, et belle journée, Cidjy qui t\’embrasse

  5. Merci pour ce très beau poème Claude.De beaux vers qui viennent du coeur. Tu décris à merveille ton ile, sa beauté, son histoir, son âme et l\’amour que tu lui porte. Amicalement, bonne journée à toi.Raph.

  6. bel hommage à ton île… je languis tellement d\’y être que c\’est pas les jours que je vais compter, c\’est les heures !!! bisous

Laisser un commentaire

