L’ombre des souvenirs

      

L’ ombre des souvenirs

Dans cette brume épaisse, de souvenirs lointains,
Enfant, je me revois cherchant un doux refuge,
Errant aveuglément, sur ce triste chemin,
En quette de tendresse, et d’amour en déluge.

Eperdument inquiète, comme tous les orphelins
Qui perdent un proche et voient soudain s’envoler,
La part d’amour et de tendresse qui leur revient,
Se réfugiant dans l’inconscient de leur rêve brisé.

Ces flashs de ma vie,si précieux à mon histoire,
Ces moments triste et flous, en mon coeur j’ai ancré,
Des rappels utiles, à la survie de l’image miroir,
A vie, dans ma mémoire, resteront imprégnés.

Oh père ! si peu connu, oublierais-je ton image,
Comme un souvenir lointain, que le temps n’ effacera
La mort t’a ravi, dans le sillon de ton plus bel âge,
Pourquoi es-tu parti? pourquoi n’es-tu plus là ?

Mais à tord où à raison mon esprit se déverse,
Sur les flots furieux, des rumeurs de l’inconscient,
En brisant le silence, le vent fou de la détresse,
Emporte sur son passage, mes sombres déraisons..

Dans l’ombre et le chaos, de ma triste tourmente,
L’orage impunément, en moi s’est imposé,
Des souvenirs oubliés mon âme se lamente,
De ne pouvoir en pensées, m’accrocher au passé.

Mais je sais qu’un jour je pourrais te revoir,
Dans un monde où  maladie, et mort ne seront  plus,
Je garde au fond de mon coeur ce bel et doux espoir,
D’un jour où nous vivrons dans l’amour absolu.

( à mon père, perdu trop tôt, dont je n’ai jamais fait le deuil)  Claudem


8 réflexions sur “L’ombre des souvenirs

  1. on n oublies jamais ceux que l on a aiméma maman me manque toujours autant et il y a 14 ans !!!!!!le passée se mélange avec le présentj aime ce poèmeBisous Claudie amitié de Dany

  2. Bonsoir ClaudieComme il me parle ton poèmeTrés beau cet amour absoluMerci de ton passage et je souhaite du fond du coeur que tout ailles bien pour toiTu comprendras "ailleurs"pour moi Bisous mon amie avec cette amitié depuis longtempsBonne soirée avec plein d\’étoiles dans tes yeuxA bientotDany

  3. Claudie, ma tendre amie, dans ce poème, "L\’ombre des souvenirs", est très émouvant, plein de douceur et de tendresse, c\’est très beaux de replonger, dans ses souvenirs qui étaient plein de joie et de bonheur, avec ton père. Merci pour ce partage émouvant, plein de tristesse, mais très joli et très beau. J\’adore ce poème, qui m\’émut beaucoup. Bisous, bonne soirée, douce nuit et que tu as passé un bon dimanche de Fête des mères, en famille avec tes enfants, bonne semaine et à bientôt, à ma fidèle amie, Claudie, ton amie sincère, Cathy.

  4. "fragments doux du passé tellement précieux pour l\’âme "oui Claudie joli ce poème dans lequel tu paraîs bien songeuse et nostagique …mais il est parfois important se replonger dans de beaux souvenirs ..passe un beau Week End bisous affectueux anitaC

  5. coucou claudieencore un beau texte que tu nous as ecrite làet je suppose que c\’est pour le concours de chez irene ?tu n\’auras pas trop de mal a avoir quelques voix en ta faveurpasse un doux wee-end sous le signe du soleilbisous

  6. On dit que la mémoire ressemble à un arbre dont les branches se termineraient par des crochets auxquels on suspendrait ses souvenirs…Chaque souvenir constituerait lui-même un groupe de crochets auxquels on pourrait attacher d’autres souvenirs. Notre mémoire ne cesseant donc d’augmenter. ..!Tu parrais bien songeuse Claudie … A quoi penses-tu ??? Et aussi… As-tu une mémoire d\’éléphant ???Que dis-tu ??? Un sac de nœuds dans ta tête ??? Arrête de penser et vas te promener sur la plage… Endroit privilègié pour méditer… sur la futilité du temps qui passe… Kiss.

  7. Que c\’est beau.. si beau…. ta prose est touchante.. émouvante comme une poésie qui vient toucher l\’âme….SalutationsKleaude

Laisser un commentaire

