LES MOTS ENVOLES DU POETE

LES MOTS ENVOLES DU POETE !

L e poète pleure car ses compagnons, il présume,
Noyés dans son esprit, ont fuit l’encre et la plume,
Impies, traîtres, roulant sur ce désert insoumis,
Partis où ? il ne le sait ! mais ont quitté sa vie.

******

Le poète pleure dans les méandres de son âme,
lui qui leur a tout donné, sans jamais défaillir,
Ses amis de toujours, aujourd’hui le condamne,
Plongés dans leur néant, quand vont ils revenir ?

******

Il les cherche mais en vain, le silence règne en  maître,
Il respire profondément, il est désemparé,
Dans sa triste solitude un espoir vient de naître,
Car il ne peut admettre, qu’ils l’aient abandonné.

******

Quand il parle au silence, de sa grande solitude,
Perdu, déconcerté, sans honte il se confie,
Ils reviendront je sais, j’en ai la certitude,
Je ferais tout pour qu’ils ne tombent dans l’oubli.

******

Sur sa feuille blanche qui n’a, d’égal que son teint blême,
Cherche à noyer l’ennui, en griffonnant des mots,
Des mots encore des mots, rejetant l’anathème,
Qui les condamnait tous, accusés d’un complot.

******

Contre vents et marées, pour eux il combattra ,
En poète accompli, sans attendre il fera face,
Son amour pour les mots, est subtil mais tenace,
Dans un dernier effort, il les rassemblera.

******
les mystères de la vie, hantent son imaginaire,
Egarés dans leur monde, ils reviendront sous peu
soumettant ses écrits, dans son triste repaire
Contre vents et marées, il se battra pour eux

*****

Il les prend les cajole, poussé par son ivresse,
L’amour pour les mots, l’ayant toujours habité,
Concocte quelques vers, avec amour et prouesse,
Pour réussir en son âme, un poème sublimé.

******

CLAUDEM

copyright n°00045059
33 réflexions sur “LES MOTS ENVOLES DU POETE

  1. Je m’arrête encore une fois sur cet écrit, je ne dis mots, il est si fort, juste un bisou sur ta joue et te souhaiter une belle fin de journée.
    Tes mots sont très beaux et forts Claudie, tu as une belle plume, et si en plus elle t’aide, c’est un don magique.
    Sois Bien.
    bisous et merci pour l’instant.

    • Je te remercie Marie, de prêter ainsi une gentille attention à mes poèmes..et de les apprécier..( avec un peu de retard)
      Moi aussi je te fais de gros bisous sur tes deux joues..
      porte toi bien Marie !

      Claudie

  2. Claudie, simplement te remercier pour tes gentils passages avec tes mots qui sonnent justes et sincères à chaque fois… Passe une très jolie fin de semaine, je viens de revoir ton poème et cett sublime vidéo, quand la beauté est là on ne s’en lasse pas.. des gros bisous…

  3. Claudie, simplement te souhaiter une très jolie semaine tendresse, je ne t’oublie pas et te fais des gros bisous…

  4. kikou
    il ne peut se degager qu une grande sensibilité..c est ca les poetes les artistes peintres
    bisoussssssssssssssss

  5. Merci chère Claudie de ce si gentil passage sur mon espace ! Oui, je vais bien … bon temps pour toi sous ce chaud soleil de la Corse … ici aussi, on a du soleil mais il vente très fort et le temps est plutôt froid … on va finir par avoir de la chaleur nous aussi et un été … merci pour l’appréciation de mon texte et bienvenue à toi … tu aimeras cela tu sais !
    En toute amitié,
    C☼lette ☺

  6. Claudie ton poème sur le poète m’avait touché, et cette superbe vido, j’avais envie de les revoir, je te souhaite une superbe semaine.. bisous

    • Merci ma douce Magalie, pour ta relecture,j’ai un grand plaisir à te lire..!

      je te souhaite aussi une bonne semaine, remplie de soleil printanier.

      Grosse bise mon amie,

      Claude

  7. je viens de faire un petit tour sur ton blog et je suis sous le charme et l’emotion des mots , des poêmes ,de la musique et chansons ,vraiment un bon moment ,oui je reviendrai a coup sur ,merci beaucoup ,
    amitiés
    claudius

    • Mais moi, je ne peux malheureusement venir sur le tien…!!!!vérifier à qui je dois ce commentaire…dommage !j’aime bien savoir à qui j’ai à faire,
      mais peut-être la prochaine fois déclineras tu ton identité…!!! merci pour la pensée

      Claudie

  8. qu il est doux de lire cet ecrit Claudie
    je me pose demi heure !!!pour répondre a mes amies
    oui je pense que la Corse me reverra et que nous nous rencontrerons
    mais là avec ce démanagement du travail encore malgré qu’il y a déjà 9 mois que j ai changé de lieu
    soleil ici donc dehors tout a l heure
    je te souhaite une belle journée ma chére amie
    avec plein de bisous d amitié pour l illuminer
    dany

  9. Je suis de retour cher Claudie…
    Les vacances passent toujours un peu trop vite! Mais d’autres départs s’annoncent pour bientôt alors un peu de patience tout vient à point à qui sait attendre.
    Joli ce poème emprunt de jolis mots. Je ne sais comment vous faites vous les poètes pour si bien mariés vos rîmes. J’en suis bien incapable.
    Passe une bonne soirée.
    Bisous
    Roberte

  10. Bonjour Claudie, une zone de turbulence à traversée ma vie pendant plusieurs jours me mettant face au renoncement nécessaire de mes visites sur le net. faute de temps… Je tente difficilement aujourd’hui de rattraper mon retard dans ce qui se trouve dans ma boite de courriel. Quand je l’ai ouvert ce matin 87 billets et messages… Ouf…! Cela me touche profondément que tu t’inquiète pour moi, mais il ne faut pas… Je vais bien, j’ai seulement besoin de prendre du recul pour mettre de l’ordre dans ma vie qui est dans une telle marmelade en ce moment…! J’ai lu ton courriel, et je n’y suis pas insensible, aussi, je te répondrais un mot bientôt, j’ai simplement besoin d’une période de calme… De plus, il y a le travail la famille… Concilier mes responsabilités et mon besoin d’écrire m’essouffle beaucoup ces temps-ci… Car tous les jours je prends la plume, je me lève à 5 heure tous les matins où presque pour écrire minimum trois pages. Si la fatigue m’a fait dormir un peu plus tard, je me lève toujours déçu, car j’aurais à couper sur ma période de créativité pour avoir assez de temps pour le reste… J’ai commencé aussi à peindre en amateur, je suis autodidacte. Dernièrement, j’ai trouvé dans un magasin en solde, 11 petits angelots de jardin – j’en parlerais plus longuement un jour prochain sur mon blog « Bulles d’encre » – que je me suis mise en tête de peindre, tous avec un petit quelque chose de différent et d’unique. je crois aux anges, et l’énergie de certains d’entre eux m’environnent et m’inspirent… J’ai prévu d’écrire 11 poésies concernant ces anges. Je placerais ces anges parmis mes fleurs sur notre terrain. Pour l’instant j’en suis encore à l’étape de peindre la couche de fond, mais j’ai très hâte de voir de quoi ils auront l’air une fois terminé, ça me fait du bien au coeur et à l’âme de jouer ainsi dans les couleurs… Et de ressentir la douce présence de l’énergie angélique autour de moi… Merci pour ta présence Claudie, je te souhaite un beau mois de Mai remplis de bonheur…! Merci aussi pour le partage de cette belle poésie, où je me suis reconnu entre les lignes…

    Douces pensées amicales

    Avec toute ma tendresse

    Francine xoxo

  11. Je reviens tout doucement … chut ! C’est la nuit pour toi … qu’elle te soit douce et reposante … je veux te remercier pour ton gentil commentaire sur mon billet et pour ta signature de mon guestbook avec ta photo … que je suis contente ! Mille et un mercis à toi ! Que cette journée de mardi te soit des plus agréable accompagnée de toute mon amitié,
    C☼lette ☺

    • Merci ma Colette…mais il est vrai que nous avons 6 heures de décalage, donc quand les un chantent les autres dorment et vice versa..mais la lune et le soleil, doux luminaires éclairent nos âmes, aussi éloignées soient elles, les unes des autres
      Gros bisou,

      Claudie

    • Merci ma chère Flo, pour tes mots, déposés ici..! Tu aimes la poésie..Alors, nous sommes deux…Sourire…à l’aimer…un peu, beaucoup, passionnément…à la folie !

      bonne et douce nuit
      Bisou
      Claudie

  12. Bonsoir Claudie, je suis sous le charme de ton écrit, le poète est malheureux mais les mots seront toujours là pour le consoler…
    La feuille blanche va se couvrir de ses déliés et sa plume sera heureuse.
    Magnifique sont tes lignes, j’ai aimé, tellement d’émotion sur ton poème… Trop beau, merci pour ce délicieux partage… bisous pour une jolie soirée…

    • Merci Magalie,
      Tes commentaires sont toujours fleuris de jolis mots…! j’aime, j’adore les fleurs, alors je prends..
      Bonsoir ma douce, et passe une excellente semaine…bisou,
      Claudie..

  13. Ainsi va l’Idée Haut.
    Coeur de Plumes est Tout Chant ,
    Il Vit d’Onde en ses Terres ,
    Sa Lumière vient des Mots ,
    Donnant Corps au Vivant ,
    L’Amertume les Faits Taire ,
    Fautes d’Accords Bien Sous Vents.
    A la Mort de sa Muse ,
    Il s’en Va Trouver l’Hors ,
    Dans le Coeur du Vivant ,
    Ce qu’une Mère lui Refuse ,
    Il l’apprend dans son Chant ,
    Toutes les Notes ont l’Excuse ,
    Mais ses Mains veulent Charmant.
    A l’Ecoute de son Monde ,
    Il voit Ronde en Aimant ,
    Attirante et profonde ,
    C’est son Don qu’il reçoit ,
    Le Voilà d’Inspirant ,
    Quand il parle de Soie.
    NéO~
    belle Nuit Claudie 🙂

  14. Bonsoir ma Chère Claudie,
    Quel beau texte quelle belle poésie tu as un talent immense et je t’aime, j’aime te lire tu es une vraie poétesse vraiment !
    j’adore ce que tu fais te lire est une joie bravo !!!
    Je te souhaite une bonne soirée et douce nuit

    Je t’embrasse très fort ton amie sincère du continent. et merci de ta belle vidéo aussi.
    Arielle

  15. Coucou Claudie! Bravo une nouvelle fois pour ce poème! Tu as beaucoup de talent Claudie! alors continues, à écrire, à peindre, à exprimer toute ta sensibilité et tes émotions.
    Belle soirée!
    Bisous

    • Merci Sylvie pour tes encouragements, il est vrai j’ai un peu abandonné les pinceaux, dont l’écriture me passionne aussi.
      j’ai laissé momentanément ma préférence aux pinceaux que sont les mots si riches en couleurs, Et je me suis laissée prendre un peu à leur piège..!
      je t’embrasse…chère Sylvie, j’espère que ton expo a bien marché.
      passe une bonne soirée aussi !
      Claudie

  16. Les tiens de mots ne t’ont pas fait défaut pour écrire ce poème.
    😉
    Que les mots et ton inspiration continuent, et si, il arrive qu’ils manquent, sûr qu’ils reviendront quand comme beaucoup que je croise sur les blogs, l’Amour des mots les nourries.

    belle journée
    merci pour l’instant.
    bises.

  17. Il est magnifique ton envol de mots chère Claudie !
    Bonne fin de journée pour toi, cette première de mai et que les autres jours te soient des plus agréables accompagnés de toute mon amitié,
    C☼lette ☺

  18. Les poète sont l’âme instable… les émotions à fleur de peau…
    Ton texte est superbe… tu es poète de grand talent toi-même…

    Amitiés

    • Merci Kleaude,

      Oui un poète, doublé de l’amour de la peinture, que veux tu que cela donne, sinon des émotions permanentes à
      fleur de peau..! tu as si bien analysé !!!!!mais n’écris-tu pas toi même..????Alors tu sais ce qu’il en est..!

      Merci de tes passages fidèles
      Douce accolade, passe une bonne soirée.
      Claudie

Laisser un commentaire

