MA TERRE

Avec moi, venez faire une petite virée sur mon île d’amour

 En lisant ces quelques vers, inspirés par ma terre natale,

     je l’accompagne de quelques photos de l’ île réalisées cet été,

aux îles sanguinaires d’ AJACCIO,  et à BASTIA ma ville,  le soir du 14 juillet.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

MA TERRE

*

Elle est le doux berceau, l’écrin qui m’a vu naître,

En lui confiant  mon  coeur,  elle me parle d’amour,

Je lui offre mes mots,  comme un bon  troubadour,

Et ma plume aguerrie, en est devenue maître.

*

Sur ses cotes  vermeilles aux éternelles splendeurs,

Sont   les quatre Saisons, qui viennent bercer ma vie,

Etonnantes visions, que le peintre  en folie,

Sur sa toile les dépose  en multiple   couleurs,

*

Mon âme  paresse  là,  entre ciel et verdure,

Sur ce sol où  ma vie, en un temps s’est fixée,

Merveilleuse  mélodie, en mon coeur  indexé,

Dans un élan d’amour,  à mon oreille sussure.

*

Quand je vois s’approcher, les heures du crépuscule,

 Sur mon épaule nue, la douce brise  ondule,

Le jour vient de sombrer, sur mon âme attendrie.

*

Et l’écume en ressac, alors insaisissable,

Des vagues à foison,  s’écrasent en harmonie,

Ballottant les galets, sur la plage immuable.

Claudem.

Publicités

44 réflexions sur “MA TERRE

  1. Bonsoir Claude

    Désolée de passer seulement ce soir car pendant la journée j’e suis assez occupée avec mon job depuis la rentrée de mes vacances.

    Et puis je me suis attardée à lire par deux fois ton superbe poème. En fait, c’est vraiment un très bel hommage à ta Terre Natale cet écrit, et que j’aime ta plume chère Claude… (Sourire)

    En plus ton île me fait vraiment rêver et ça me donne l’envie d’y retourner une fois, alors peut-être que j’y reviendrai, qui sait ?

    J’ai bien aimé tes superbes photos personnelles aussi, surtout le soleil vu depuis l’intérieur de la grotte, ça c’est une très belle prise de vue. Et puis, cette fois aucun problème pour visionner et écouter cette magnifique vidéo depuis ton blog, j’ai adoré les images et la musique qui les accompagne, ça fait rêver quand même toutes ces belles choses en même temps… (Sourire)

    Au fait, je veux bien être une amie de blog puisque tu me le demandes si gentiment, par contre je n’ai pas bien compris si c’est pour les contacts MSN ou simplement comme ça ? Car je n’accepte plus de contacts MSN depuis pas mal de temps et d’ailleurs je n’y suis jamais connectée, ou très rarement car je préfère être connectée sur Skype avec des gens que je connais personnellement, collègues, famille, amitiés réelles, etc.

    Par contre, depuis que WLS nous ont mis à la porte comme des malpropres, alors j’ai perdu beaucoup de personnes de mon réseau qui ont préféré ouvrir leurs blogs sur d’autres plates-formes que WP, ou alors des personnes qui ont supprimé leurs blogs et qui n’ont plus envie d’en recommencer un autre ailleurs. Cependant je corresponds toujours par e-mails avec ces amitiés de longues dates, ainsi que les partages de PPS, WMV ou autres jolis fichiers.

    Claude, si seulement j’avais autant de commentaires que de courriels et partages, alors la liste n’en finirait plus dans mon blog, mais bon… !

    Cette fois je te quitte car c’est 23heures et que je commence de verser sur mon clavier.

    Bisous et bien amicalement… Caroline

  2. Ma toute douce, merci de ton gentil passage, je viens de relire ton poème, toujours aussi émouvant, je redécouvre à chaque fois.. Je pense à toi et te fais des gros bisous tendresse…

    • Merci Magalie, ta gentillesse me touche beaucoup…je suis émue par ton petit message..!

      Je te fais également un tendre bisou, à bientôt de te lire à nouveau.

  3. Ma douce Claudie, je suis heureuse de te retrouver et je découvre ton trop bel écrit, Ma Terre… Cest une merveilleuse déclaration d’amour que tu lui offres, tes mots sont légers et très forts en même temps, je sens toute la passion qui te lie à elle…
    Magnifiques tes vidéos, j’ai aimé au-delà des mots, merci ma douce pour ce si doux moment…
    Des très gros bisous tendresse pour une jolie semaine..

  4. Bonsoir Claude
    Quelqu’un, un jour m’a dit que le créateur après avoir créé le monde a regarder sa création sassez satisfait de son travail et l’idée lui est venu de prendre un peu de tout ce qu’il avait le mieux réussi et de réunir tout cela en un seul endroit , ainsi naquit la corse
    Bon weekend
    Amitiés
    Tony Yves

  5. Bonjour Claudie
    Très belles photos qui nous donnent envie de découvrir cette terre qui t’as vu naitre, superbe vidéo aussi, et pour ton écrit, je dirai qu’aux travers de tes lignes c’est ton coeur qui s’étire, cette Ile de beautés qui est celle de tes racines, dictes à ta main, un hommage à cette Terre, tes racines sont ancrées bien profondes en son sol, et comme un nid douillet tu y ressens toute cette énergie et cette générosité avec laquelle, elle a su et sait te combler. Qu’il est bon de te lire, on se projette et on se prend à rêver qu’il y a tant de beaux lieux sur notre grande Terre, et que ceux qui les Aiment, savent si bien exprimer cet Amour que leur terre leur donne, un don si généreux à qui sait voir et entendre…
    Merci pour ce moment de voyage.. Je ne connais pas la Corse, mais à la longue, grâce à ton blog, je la découvre et je comprend combien tu puisses l’Aimer autant.
    Belle fin de semaine sur ta belle terre. Un bel éden. 😉
    Bises et soyez biens!
    ps: on est bien sur ton blog, beaucoup de belles vues et surtout une sensation de sérénité, heu en tout cas, en ce qui me concerne, y voir autant la mer, c’est comme un ptit retour à ma source à chaque fois que je viens. 😀

    • Marie,
      merci pour ton passage, c’est toujours avec plaisir que je te lis.

      C’est vrai, cet amour pour la terre où je vis, se fait plus intense avec les années qui passent..de plus il faut reconnaître que nous vivons dans un endroit privilégié, quoi qu’on en dise… dans beaucoup de domaines, nous vivons avec un certain recul, par rapport au continent, la vie est plus douce et plus calme,

      la Corse comme on peut le voir est assez privilégié et protégé.où il fait bon vivre….!! même si certains problèmes surgissent comme partout..!!

      Si tu te sens bien sur mon blog, viens quand tu veux et quand tu peux tu seras toujours la bienvenue, d’autant que je sens que le fluide passe entre nous…sourire…!

      bisou à toi
      Claudie

  6. j’ai eu envie de faire une seconde halte sur ton joli billet Claudie
    j’aime tellement ton blog chaque fois que je me pose ….. j’en imprègne mon âme il émane les couleurs de ton coeur
    et de ta passion pour ta belle terre ..Tu peux être fière de ton île de beauté elle a envoûté un bon nombre de touristes ..

    bisous mon amie du net et belle fin de semaine …anitagc

    • Merci Anita pour être passée à nouveau chez moi…tu fais parti d’une petite poignée d’amis qui ont ma préférence..!! et vous êtes pour moi un rayon de soleil, et chaque fois que je vous lis, vous réchauffez mon coeur..!

      gros bisou, à plus mon amie

      Claudie

  7. Quand tu nous l’as décrite avec de si beaux mots envahis de soleil, de paysages et de mer, tu nous donnes l’envie de venir respirer l’air des oliviers, et gouter des chataignes et le fromage de brebis ou de chèvre, sans parler des produits de la mer.
    Ton île de beauté prend des air de Paradis.
    Merci.

    • Alors quand…!!! ça pourrait te faire une jolie escapade…c’est sûr les spécialités corses ne manquent pas..!! toutes délicieuses les unes plus que les autres….sourire…!!

      Il y en a pour les gourmets et les gourmands…MDR…!!

      contrairement au dicton qui dit  » voir Venise et mourir, je dirais plutôt, voir la Corse et vivre…..!!!!

      à plus Peter

  8. bonjour Claudie
    tu sais que ces rencontres en réel j adore
    et un jour tu sais aussi que je reviendrais a nouveau en Corse
    j aime ton île çà c est sur
    que de beaux endroits et ce maquis oh là là j adoreeee
    tu sait si bien aussi nous la décrirbisous et merci encore de nous faire partager ton amour de ta terre
    dany

    • j’attendrais avec impatiente que tu te décides, nous pourrions vadrouiller dans le maquis, et sur les plages du cap corse…sourire…
      gros bisou pour toi mon amie

      Claudie

    • bonjour Gal, j’ai t sur Windows Movie marker, qui se trouve sur mon bureau au menu dmarrer. c’est un logiciel gratuit que tu devrais avoir sur ton ordi..merci pour le compliment…! c’est vrai il est agrable de faire des petits montages, ensuite…je l’ai enregistr sur youtube…o j’ai un compte !!!! oblig…sinon je ne pouvais pas l’insrer sur mon blog..si tu clique dessus tu te retrouve sur youtube. tiens moi au courant, si a t’intresse bise amicale, Claudie.

  9. Très joli texte dans lequel dansent les mots d’une personne qui aime son île, les phrases d’une personne qui communie avec sa terre natale.
    à lire ces vers, je devine que tu prends le temps de regarder cette terre, de l’écouter et de lui parler à ta façon.
    Au fur et à mesure que défilent les mots, ce texte nous offre le portrait d’une femme qui est en symbiose avec sa terre qu’elle considère comme une amie et une complice de chaque instant.
    La Corse ! Beaucoup de personnes qui y sont allées en sont revenues enchantées et surtout émerveillées.
    Je n’y suis jamais allé malheureusement. Une année, j’ai été invité par une amie qui habite Corte mais, au moment de me rendre sur ton île, il m’a fallu abandonner pour cause de grève de la SNCM. Quand ils ont voulu reprendre le travail, mes vacances touchaient à leur fin. Espérons que j’aurai le plaisir de photographier à tout va cette île aux couleurs inimaginables pour un photographe. Bisous Claudie.

  10. je reviens lire ton billet
    notre terre nous l aimons c est vrai
    toi la Corse ile que j adore mais tu le sais
    et moi ma région ,ma campagne
    je sais que je viendrai te voir
    c est dans mes projets crois moi
    pour le moment je ne m absente pas longtemps car papa se fait agé
    mais nous nous rencontrerons mon amie
    cette île que j ai connu il y a des années ,puis revenue ;encore retrouver il y a peu de temps
    a chaque fois le plaisir est le même
    j ai beau revoir les mêmes coins je les aime toujours autant
    Vers le Nord une fois et j ai aimé
    le Sud trés beau aussi ,une location sur Porte Vecchio chez des gens supers sympas avec qui je correspond encore
    oui ton île est belle Claudie et je l aime aussi
    bisous avec mon amitié
    Dany

    • Grand merci Gaël, à cause d’une mauvaise manipulation, j’ai tout chamboulé, dans l’ordre des lettres, et en cherchant comme une désespérée, j’ai tout remis en ordre…ne plus pouvoir écrire, quel malheur pour moi…..mdr….

      tout est renté dans l’ordre à présent. Je vous remercie Kleaude et toi qui êtes venus à mon secours !
      Bise à vous deux..

  11. Oui, la Corse est une île de rêve…je compte bien y bourlinguer un jour, en moto probablement !
    Je te souhaite un peu à l’avance un agréable long weekend
    Seb

  12. Claudie avec ce temps gris et pluvieux chez moi depuis plusieurs semaines …qu’il est doux de te lire j’accroche mon âme à tes mots pour en imprégner mon être ..
    Je suis toujours aussi ravie de venir la source de tes belles pensées …que du bonheur vraiment !!!! merci ma chère amie de nous donner du rêve avec ce sublime partage…gros bisous avec mon amitié ….anitagc

    • Bonjour ma douce Anita, peut être qu’ aujourd’hui le soleil brille dans ta contré tout comme en ce moment chez moi.

      je suis encore plus ravie que toi de pouvoir vous donner du rêve, mon amie…!
      Te fais un gros bisou d’amitié, à plus.

      Claudie

  13. ma gni fique Claudie ce matin tu me faits rêver!
    Ta prose est d’une douceur incomparable.
    Que j’aime tes mots:

    Mon âme paresse là, entre ciel et verdure,

    Sur ce sol où ma vie, pour un temps s’est fixé,

    Ô la belle mélodie, sur mon coeur indexé,

    Dans un élan d’amour, à mon oreille sussure.

    Je te souhaite une très belle journée ensoleillée.
    Bisous d’amitiés.
    Roberte

    • Merci ma douce amie, mon plaisir est de vous faire plaisir…sourire…et suis heureuse d’y arriver avec de simples mots..!

      reçois mes tendres pensées,
      Claudie

  14. coucou claudie
    je savoure les photos que tu nous présentes de ton île…tout comme je bois les mots que tu lui dédies à ta terre qui a vu naitre moultes vies
    magnifique que ton écriture claudie
    j’aime te lire car douceur et légéreté sont tes mots qui donnent bonheur et baume au coeur.
    gros bisous claudie et bon week-end à toi

    • Bonjour mon ami,

      je ne sais comment te remercier, tu es toujours là, à m’encourager de tes mots…Mes poèmes sont le reflet de mes pensées, voilà la raison qui me pousse à donner le meilleur de moi même…et j’ai ma récompense avec vos commentaires, qui me réjouissent.
      Un grand merci à toi GAËL pour ton généreux commentaire.

      passe un bon dimanche avec ta gentille petite famille.
      bisou amical, Claudie

  15. Bonjour Claudie! Enchantée de faire ta connaissance et découvrir ton espace. Un univers de beaux textes et de jolies photos. Comment ne le seraient t’elles pas, étant de la Corse!
    Jolu, vraiment. je t’ai renconytrée chez Colette et je passe donc te rencontrer.
    Merci pour ce bon moment de beauté.
    Amicalement
    Pélagie/Arlette

    • bonjour Pélagie, je suis heureuse aussi de faire ta connaissance, je te remercie de t’être intéressée à mon blog, mes écrits.
      tu peux te considérer comme la bienvenue chez moi, je partage avec tous ceux qui s’ intéresse à la poésie, mes écrits sont modestes il sont le reflet de mon ressenti.
      Je passerais faire un tour sur ton blog, enattendant je te souhaite un excellent dimanche.
      amicalement, Claudie

  16. Tu es la meilleure ambassatrice que je connaisse… Et ta prose nous berce encore et toujours d’une si douce poésie…. telle la brise du large…

    Amitiés
    Kleaude

    • Là, cher Kleaude je te répond en direct, aussi loin que tu puisses être,
      cette merveilleuse technologie, rapproche nos écrits, et je te remercie pour ta fidélité et tes commentaires si encourageants.

      passe un beau dimanche, en ce mois d’août, le mois des étoiles

      bises amicales

  17. Je la connais ton île Claudie et j y reviendrais je le sais
    Pure merveille que ta terre
    Comme je comprend cet amour que tu as pour elle
    J aime bien cette toile aux couleurs aquarelles
    Magiques photos
    Merci de ces instants si beaux
    Bisous
    dany

    • Je suis là Dany,
      Je suis contente de t’entendre dire, que tu y reviendras, merci mon amie d’aimer la Corse comme je l’aime…!!!et merci de t’être arrêtée sur mon écrit..!
      bise ma belle.et passe un bon dimanche.

      Claudie

  18. Bonsoir Claudie ,

    Mère est Merveilles par Temps d’Eclats ,
    Sur le Couchant , Aile est En vies ,
    Dore en l’Instant d’un Roi Soleil ,
    Les Pierres d’Etoiles en Bord de Nuits.
    ~
    A Fleur de Lames , un Rayon d’Hors ,
    Innonde alors par son Approche ,
    Les frêles Contours des Contreforts ,
    L’Arche en Lumière baigne la Roche.
    ~
    L’île Sanguinaire devient Reflets ,
    Sous l’Oeil de l’Une , Coeur d’un Sanctuaire ,
    Où l’Onde s’échoue lors d’un Eté ,
    Dans les Instants d’un Bleu de Mère.
    ~
    NéO~
    Becs d’Ecorce .

    • Cher NéO

      comme b’habitude, je déchiffre tes mots puzzle, tu as une imagination débordante, des idées plein la tête tes jeux de mots sont géniaux, dans ton premier quatrain ! cela m’amuse de déchiffrer…sourire…c’est si joliment dit…!!!
      passe une bonne nuit et un bon week end cher NéO

      Becs nocturne.

      Claudie

    • Bonsoir Claudie ,

      Merci à Toi de Faire l’Effort ,
      De Lire un Si entre les Lignes ,
      Tu sais Pour Temps , que par Accords ,
      Au Court des Nuits , Je Laisse Quatre Signes .
      NéO~

      A Chaque Fois je me Dis , pas de Vers pour Claudie ,
      Et puis en Corps , je désespère , M’amuse aime Bien écrire envers 😉

  19. Tu emplis nos yeux de beauté Claudie tant par tes mots que par tes images !
    Bonne fin de ce samedi pour toi et agréable dimanche !
    Bises d’amitié,
    C☼lette ☺

    • Merci Colette, pour ton agréable commentaire, je t’envoie un peu de cette douce atmosphère, qui plane chez nous..en ce mois d’août où les étoiles brillent de tous leur feu. passe aussi un doux week end,
      Bises amicales pour toi.
      Claudie

      • Merci Claudie … aujourd’hui, il a fait super beau … et dans le moment où je t’écris : 20h 20, c’est encore magnifique mais on annonce pour les prochains jours comme l’indique mon texte que tu viens de lire, de la pluie et du temps plus frais un peu … je salue mon beau pays pour toi … bon dimanche … gros bisous d’amitié …
        C☼lette ☺

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s