J’AI LU DANS TES YEUX MAMAN.

JE SUIS HEUREUSE DE VOUS RETROUVER APRES UNE  ABSENCE UN PEU LONGUE   ET  INVOLONTAIRE

MAIS QUI  CEPENDANT…….M’ A FAIT DU BIEN!!!!!

CAR SE RETROUVER EST QUELQUEFOIS NECESSAIRE,  QUAND ON A UNE VIE A CÔTE

Voici un poème qui cogitait dans ma tête..pour ma maman, qui a 90 ans et qui est affaiblie par la maladie..

Elle représente tout mon ressenti,  le mettre par écrit m’a fait du bien..!!

merci et ne soyez pas trop émus..car la vie est ainsi faite

UN BISOU A VOUS TOUS

CLAUDIE

J’ AI LU DANS TES YEUX MAMAN.

Aujourd’hui j’ai pu lire en tes yeux sans faiblir,

Mais comment pourrais tu cacher tant de tristesse,
Alors qu’en ton regard un cri va te trahir,
Tes yeux sont un miroir exprimant la Tendresse
Que les jours et les mois ne pourraient engloutir.

Mais l’hiver en ta vie s’égrène et paresse,
Sur ton coeur épuisé qui voudrait s’abstenir
De l’instant monotone qui s’écoule et caresse,
Ce voile nébuleux que ton esprit veut fuir.

Il pleure en des notes emplies de détresse,
Sanglot de violon, qu’entend geindre et gémir,
Ton âme s’abreuvant d’un court instant de liesse,
Dans ce ciel orageux que ta vie sent frémir.

Ta lèvre en quelques mots, fussent ils maladroits,
Voudrait articuler un message inaudible,
Qu’on parvient à saisir tant l’amour a ses droits.

Quand les mots deviennent à peine perceptibles,
Tu les répéteras, pas une…!! mais deux fois,
Sans jamais te lasser, mais…. ils restent illisibles.

Sur tes lèvres maman ; j’ai lu,  enfin je crois !

Claudem

Sous copyright n°00045059

37 réflexions sur “J’AI LU DANS TES YEUX MAMAN.

  1. Un écrit émouvant , tes mots pour ta maman sont tendres « une maman  » elle représente un équilibre et l’amour de notre vie même lorsque nous ne sommes plus des enfants .On aimerai la garder toujours près de nous . Voir la lumière de son regard s’éteindre doucement est une épreuve .Courage Claudie .

    je t’embrasse avec mon affection et mon amitié
    anitagc

    • Chère Anita
      je viens un peu tardivement répondre à ton doux commentaire..tu sais je fatigue un peu et suis plus rarement sur le site…si ce n’est pour y poser mes poèmes…Merci pour tes gentils mots, chère amie…c’est vrai…une maman est précieuse on en a qu’une.

      Bise amicale et affectueuse…(je ne t’oublie pas)
      Claudie

  2. coucou claudie
    ton texte est plein d’émotion que chacun de nous
    pourraient en faire ses mots pour sa propre maman
    tu as su captiver les sentiments en profondeur ma chere claudie
    et pour tes mots , merci…
    ravi de ton retour par là, tu nous as bien manqué ma douce amie
    à très bientot
    bisous pour toi

  3. Claudie, absente pendant les fêtes je redécouvre ton beau poème qui me touche autant… L’amour peut tout….
    Je pense à toi et te souhaite une très jolie semaine avant l’année prochaine..
    Jolie fête tendresse pour toi avec mon amitié sincère…
    Des très gros bisous ma douce….

    • Magalie..je te perds de vue…puisque je venais sur ton autre blog…en me connectant sur celui de word…alors si tu passe par là…STP laisse moi ta nouvelle adresse

      merci pour ton message chaleureux. te fais de gros bisous amicaux…!!

      Ton amie Claudie

  4. Une pensée de tendresse pour Toi, les Tiens (es). Des bisous en pensées, pour Toi, et Ta maman…
    L’Important c’est l’Amour.
    Que cette journée vous soit douce.

    • Merci Raph d’être passé me lire…!

      et merci aussi pour ton souvenir amical..
      garde mes pensées pour toi et ta petite famille, que le bonheur et l’amour soient au rendez vous, car c’est le seul lien fort, qui est capable de dépasser toutes les épreuves.

      Mes amitiés à toi et aux tiens.

      bise amicale

      Claudie

  5. Bonjour Claudie,
    Tes mots sont magnifiques, et je suis émue, ils sont porteurs de tant d’amour!
    Il est temps aussi que je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, entourée, aimée..
    Je t’embrasse
    Sylvie

    • Merci beaucoup ma petite Sylvie…Je suis heureuse de ton passage, merci pour ta lecture…Il fallait que je l’exprime cet amour pour ma maman que je vois si affaiblie, mais nous l’entourons le plus possible.

      j’espère que pour toi tout aille bien…dans tes jolies peintures…et tes expos
      Je te souhaite aussi tout le bonheur possible et je t’embrasse, d’un bisou amical..et sincère.!!
      passe un bon dimanche
      Claudie

    • Tony yves..merci de venir me lire, tes passages me font vraiment plaisir…nos fibres poétiques…je crois…se ressemblent un peu..je perçois aussi beaucoup de sensibilité dans tes mots, que j’aime beaucoup lire …également.

      je te souhaite un bon week end et…. à plus sur nos écrits..

      bise amicale

      Claudie

  6. Ma chére Claudie
    ton com me touche tu sais lu à l instant chez moi
    Vosi tu je n ai qu une fille et un grandddddddddddd trés grand petit fils 19ans et demi qui étudie sur Bordeaux
    il vient de descendre pour les fétes et est avec sa mére
    samedi spor j aurai la joie de les avoir avec moi
    le net tu sais n est pas une priorité ;en premier il y a notre voie
    je t embrasse trés fort et continu ailleurs lol
    bisoussssssssssss

    • Merci Dany…Je sais que tu peux comprendre…ta sensibilité le prouve..et la famille c’est plus qu’important…en ce bas monde…c’est le bien le plus précieux que Dieu nous ait donné sur la terre.
      Je t’embrasse mon amie, et profite bien de toute ta petite famille…bisous en ces jours qui vont clôturer l’année..!!

      ton amie Claudie

  7. Ce poème est magnifique. Ecrit avec le coeur, il est touchant et plus qu’émouvant.
    Par des mots simples tu traduis la détresse d’une maman qui ne peut dire ce qu’elle ressent et le désarroi de sa fille qui se tient près d’elle.
    Tout ton ‘amour filial se trouve dans ces vers : tu as pris le temps d’être avec ta maman, de l’écouter avec le coeur de lire dans ses yeux avec les yeux de ton âme et tu l’as compris.
    Je comprends d’autant mieux tes mots que j’ai vécu le même type de moments avec mon papa. Même s’il pouvait un peu marcher, il avait du mal à parler, souffrait beaucoup, avait du mal à respirer mais ses yeux me parlaient.
    Tu nous écris de ne pas être trop émus mais comment pourrions nous rester insensibles devant la force de ces vers et de ces mots qui sont écrits avec des pensées venues droit de ton coeur aimant.
    Courage Claudie, ta maman sent que tu l’aimes, elle le sait et, même affaiblie, elle ne se sait pas seule car tu es là le plus souvent possible pour la soutenir et lui prouver que tu l’aimes. Bisous très affectueux chère Claudie..

    • Bonjour YANN..

      Merci pour cette affectueuse analyse…tes mots me touchent aussi, tu as su comprendre le chagrin que l’on peut avoir, lorsque l’on passe par ces tristes moments surtout
      lorsque la parole fait défaut…d’autant plus que tu es passé par la même souffrance..!!

      c’est aussi une raison, pour laquelle je ne suis pas trop présente sur mon blog…la vie nous appelle aussi ailleurs…mais je n’oublie en aucune façon les amis.

      Oui ma maman sait que nous l’aimons, car nous lui répétons souvent…et ça la rassure, cette ouie là fonctionne bien…heureusement…sourire…exprimer mon amour pour ma maman et y mettre des mots, me fait du bien,

      Merci pour ton gentil message Yann.

      bises sincères et passe un excellent week end

      Claudie

  8. Claudie,

    Magnifique écrit pour ta maman, bien sûr les larmes me sont venues, j’ai pensé à la mienne…
    Je sais combien celà doit être dur, voir sa maman s’affaiblir cest un peu de notre coeur que l’on nous enlève et celà fait mal..
    Je t’embrasse très fort… Je ne trouve plus les mots….
    Magalie

    • Bonjour Magalie,

      Quelquefois les paroles manquent, comme tu dis…mais le coeur est là…je le sais.

      merci pour ta fidélité…ma douce.
      Vieillir ne serais pas grave en soi…!! mais la maladie est terrible, et quand ça touche ceux qu’on aime, c’est encore plus dramatique…surtout quant il ne reste que la communication visuelle. mais l’amour est là et on communique ainsi.

      Je t’embrasse aussi, tu es dans mon coeur, petite Magalie..à bientôt

      Claudie.

  9. Ma chère Claude,
    Comment veux tu que l’on ne soit pas remuer au fond du coeur par ce poème dont les vers sont si beaux.
    « Quand les mots deviennent à peine, perceptibles,
    Tu les répéteras, pas une…!! mais deux fois,
    Sans jamais te lasser, mais…. ils restent illisibles. »
    En te lisant j’ai ressenti un grand trouble moi qui n’est jamais pus entendre le moindre son de la voix de ma maman.
    Tu me demande de mes nouvelles…. je crois qu’il serait plus simple d’aller sur mon blog tu y trouvera la réponse. Je suis en convalescence…

    Je ne sais plus écrire, ma tête est vide de mots aussi je me contente de chercher de beaux écrits sur Internet pour ne pas rompre le fil qui me relie à certaines vrais amies.
    Je t’embrasse affectueusement.
    Roberte

    • Merci Roberte de ton émouvant commentaire…Oui je viendrais faire un tour sur ton blog..j’y suis déjà passée mais je reviendrais…!!

      Tu sais moi aussi en ce moment j’ai la tête un peu vide…je ne suis plus autant sur mon blog…je pense souvent à toi..!! Il n’est pas exclu qu’un jour l’on se voit…j’en serais tellement heureuse.

      merci pour ton passage, et grosse bise amicale

      Claudie

  10. Bonsoir Claudie à Fleur de Mots ,
    Tes Lignes d’Hors sont Celles du Coeur ,
    Gravées en Corps , Cernées d’Echos ,
    Du Temps donner pour le Meilleur .
    ~
    NéO~
    ~
    Bien à Toi Plume d’Ecorce ,
    Au delà du Temps , Tout passe si Vite ,
    Tout Mes Voeux et Brins de Force ,
    Pour Vivre en l’Une , à sa Poursuite.
    ~
    Becs en Liens

    • Merci NéO…!!!voilà un bout de temps, que je n’était venue sur mon blog, et avoir de tes nouvelles me fait plaisir…!!
      Toujours autant de gentillesse et de délicatesse de ta part me touche le coeur..Que cette fin d’année te sois bienveillante, à toi et ta petite famille.

      bise amicale NéO

      Claudie

  11. Claudie je suis si heureuse de te retrouver ici
    Ton hommage a ta maman tant aimé est triste et touchant en même temps
    Vois tu je m’y retrouve quand la mienne malade et hostipalisée avait perdu l’usage da la parole suite a une attaque
    Mais je devinais sur ses lèvres les mots qu’elle me disait
    Et quand je les lui répatais elle hochait la tête pour me dire « oui » tu as bien compris
    Des moments qui resteront en moi à jamais
    Quand on voit nos parents diminuer on a si mal je le sais
    Courage ma chére amie
    En pensées auprés de toi
    Bisous et douce journée
    Dany**************

    • Merci ma Dany pour ton message..!! Oui une maman c’est précieux, et la communication se fait de plus en plus difficile…c’est une dure épreuve que de ne pouvoir presque plus communiquer avec elle, cela m’affecte beaucoup.
      je ne t’oublie pas, même si je suis de moins en moins sur mon blog…ça ira mieux aux beaux jours. t’enverrais un message de temps à autre.
      De gros bisous s’envolent vers toi.

      Claudie

  12. Magnifique hommage rendu à ta maman ….j’espère qu’elle va se remettre bien vite.
    Heureuse de ton retour près de nous …
    Plein de bisous-Noël et bonnes fêtes ainsi qu’aux tiens

    • Bonsoir Océanelle, voilà un bout de temps qui vient de s’écouler…j’ai eu quelques problèmes avec mon ordi…mais voilà que c’est réparé…!!!

      Je suis moins souvent sur mon blog, mais serais fidèle à vous tous qui m’avez soutenue
      amicalement et avec beaucoup de gentillesse.

      Je t’embrasse et te souhaite une bonne fin de soirée.

      Claudie

  13. Ils sont beaux tes mots Claudie et au son d’une si belle musique aussi ! … oui, pas facile de voir s’en aller petit à petit ceux que nous aimons … je comprends très bien ce que tu ressens … bon courage à toi ! Elle sera toujours avec toi dans ton coeur ! Toujours bien présente ! … elle va vers la Vie ! … Je t’accompagne de toute mon amitié,
    Grosse bise,
    C☼lette ☺

    • Merci pour ta gentille compréhension ma douce Colette…c’est vrai que c’est dur, mais la vie en elle même n’est pas facile et quand la maladie s’en mêle encore moins…j’ai été longuement absente pour des problème divers…je suis à nouveau là, mais je serais moins assidue sur mon blog, pour des raisons personnelles…mais j’aurais toujours un petit moment pour vous mes amis.

      Lorsque je vois ta photo et ton sourire joyeux …. ça me met la joie au coeur Je t’embrasse bien fort

      Claudie

    • Merci cher ami. ton compliment me touche ! .J’ai longtemps manqué sur le site…je viendrais faire un tour chez toi pour apprécier ta plume…à nouveau

      bise amicale: Claudie

  14. Bonsoir Claudie,
    très touchant, très émouvant….
    La veille de son départ, j’ai pris une photo de la mienne, de ses grands yeux gris bleus, le lendemain elle partait… plus tard j’ai regardé longuement cette photo, j’y ai lu tant de choses… peut-être étais ce moi, qui imaginait, mais j’y ai lu la lassitude, la douleur, des mots qu’elle aurait voulu dire, et qu’elle a tu…
    pfft, bon je retournes ailleurs, me changer les idées, ton écrits fait encore trop ressurgir de choses.
    Bon retour…
    Fais lui des baisers sur ses joues…. serres la, les mots parfois, y a pas besoin..; juste l’Amour et la Tendresse, suffisent…

    • claudem20

      Merci ma chère marie.. d’être présente ta présence me réconforte.

      Tu sais elle est sur un fauteuil depuis 15 années depuis son attaque cérébrale ….et de plus en plus dans son lit…oui je suis près d’elle le plus possible.Je lui fais plein de bisous j’essaye de la rassurer au mieux que je peux,.
      Ce qui est le plus dur pour moi , c’est de la voir faiblir un peu plus chaque jour…jusqu’à quand ????

      Alors je lui donne le meilleur de moi-même..Même si des fois elle s’emporte…je me met (autant qu’il est possible) à sa place……tu peux comprendre toi qui es passée par là.

      Je t’embrasse ma douce Marie..Je sais que tu as un coeur gros comme le monde..pense à toi et prend soin de toi

      douce amitié et bisou

      Claud

      • C’est très dur, je sais quand on voit ceux qu’on Aime, faiblir, souffrir…
        Bon courage claudie.
        Je vais me changer les idées, sur des vidéos… ça me fait du bien. 🙂
        Passe une douce nuit. bisous.

Laisser un commentaire

