DOUCEUR D’ AUTOMNE

 

 DOUCEUR D’AUTOMNE

Douceurs d’automne.

Au matin l’heure flâne. Elle embrase l’automne,
Cristallise le temps, empourpre un coin du ciel,
Glisse silencieuse en des couleurs de miel,
L’air est si radieux et mon coeur monotone.

La feuille frissonnante, en cette aurore exquise,
Virevolte dans l’air, soupire en s’envolant,
Vient glisser sur le sol en tapis émouvant,
Fusion de couleurs, que le temps exorcise.

Languissant et furtif en ce jour le soleil,
Règne, majestueux dans un demi sommeil,
Et révèle en l’éther sa beauté qu’on devine.

Il frôle doucement l’ecchymose en mon coeur,
Qui se laisse bercer par cette aube divine,
Et mon doux vague à l’âme admire sa splendeur.

ClaudeM.

Claudem

Copyright n°00045059

20 réflexions sur “DOUCEUR D’ AUTOMNE

  1. Là aussi c’est un magnifique poème automnal. Une petite balade pour admirer les belles couleurs de la nature ensoleillée et pour essayer d’apaiser ton vague à l’âme ma chère Claudie… En fait, ton coeur est triste malgré cette promenade matinale, qui, je l’espère t’avait un peu remontée le moral en cette magnifique journée de douceur d’automne ? Enfin, c’est ce que je ressens à travers tes mots ma Douce Claudie. Et puis j’aime beaucoup le images et la musique de cette vidéo !

    Et je suis désolée pour le retard car je me suis faite « un tour de dos » en faisant un faut mouvement vendredi. Alors impossible de rester très longtemps assise avec cette douleur non-stop qui me pèse au bas du dos car c’est la galère. En fait, debout et allongée ça va et heureusement d’ailleurs… ! Mais bon, je crois bien que je vais prendre un rendez-vous chez mon ostéopathe dès demain matin pour qu’il me remette rapidement d’aplomb. Eh oui, l’ostéopathie est bien plus efficace que les pommades et la médecine traditionnelle dans de tels cas.

    Gros bisous d’amitié ma chère Claudie, et bonne soirée à Toi… Caroline

    • Merci Gaël oui ce poème amène un petit moment de douceur…En effet le temps est glacial en Corse aussi…ça nous change du mois de janvier qui fut vraiment printanier

      merci d’être fidèle et présent cher Gaël..passe une bonne fin de soirée
      Bisou amical

      Claudie

    • Ton passage m’a surprise Raph et m’a fait tellement plaisir…tu sais quoi ?
      ça me rappelle nos anciens Blogs quand nous échangions nos impressions poétiques.
      Tes écrits étaient très beaux..je ne sais si tu écris toujours un peu…enfin tes occupations doivent être autres à présent…cependant je suis heureuse que cet écrit t’ait laissé un peu rêveur et qu’il t’ait plu.

      Merci de m’avoir laissé tes propres impression Raph, je te souhaite une bonne fin de soirée à toi et toute ta petite famille.
      Pensées amicales et affectueuses.

      Claudie

    • Merci ma chère Océanelle…ils sont jolis tes mots et je les apprécie à leur juste valeur,
      heureuse que cela t’ait plu
      Bisou tout plein et à plu ….douce amitié

      Claudie

  2. Bonsoir Claudie,
    Un écrit bien inspiré, je ne sais que dire, c’est très Beau.
    🙂
    Merci, douce Nuit.
    Sois Bien.
    Bises

    • Ma chère Marie,
      Je suis heureuse que tu sois passée, Tôt ce matin je l’avoue…à cette heure j’étais dans les bras de Morphée. Tu sais Marie, il n’est nul besoin de faire un très long commentaire

      -C’ est quelquefois dans le silence que se font les plus grandes révélations–

      wouaouuuuuuuuuu celle là je ne l’ai pas cherché loin, c’est venue du coeur..elle est jolie cette expression…morte de rire…!
      Bon ma Marie je sais que tu as apprécié et j’en suis heureuse.

      C’est que je les travaille ces poèmes…!!!! j’en apprends les difficiles règles tous les jours…OUI je retourne à l’école.

      Faut que je te dise…!!où as tu cherché que je pouvais t’en vouloir de quelque chose…!!!d’ailleurs je suis tombée de haut, lorsque tu me l’a dis, mon amitié tu l’a chère Marie et tu as toute mon estime…ça c’est important. Je sais que tu as un grand coeur c’est ce qui compte.
      Je t’embrasse affectueusement en te souhaitant une très douce fin soirée
      amicalement Claudie

      • Bonjour Claudie,
        Bon hé bien j’avais cru avoir dit des mots qui auraient pu te toucher,(comme tu m’avais fait part de ta très très grande sensibilité) sur un ancien écrit, quand je parlais de cris dans la nuit, et que tout était dans l’Instant, le Présent. Mais je suis heureuse qu’il n’en est rien, et il est vrai que bien souvent les Silences disent bien mieux que les mots, je suis tout à fait d’accord avec ça, le soucis c’est que via les blogs, les silences, ben sont encore plus sourd… 😉 Alors, je sais que tu les entendras si parfois je passe seulement en mettant un like, et en silence. 🙂
        Passe une belle fin de journée, et Sois Bien, ainsi que les Tiens (es).
        Grosse bise affectueuse aussi.
        A bientôt par là ou là… 😉
        ps : je te souhaite de bien travailler alors, belle âme d’artiste. Tu as une belle sensibilité, cela se sent dans tes écrits… un bon truc pour que tes écrits soient de plus en plus Beaux et surtout répondent aux normes de la poésie, que tu sembles vouloir appliquer.
        Je te souhaite d’Être Bonne Elève! 😀

  3. Il est des personnes que le vague à l’âme inspirent fortement. ce vague à l’âme laisse venir les mots à l’esprit et guide l’imagination de celle ou celui qui écrit.
    Il y a dans ce texte qui laisse songeur un fond de mélancolie qui n’est pas sans rappeler celle qu’engendrent certains tons d’automne.
    Tout est choisi à bon escient pour mettre le lecteur dans cette ambiance : les mots, le rythme lent des vers, une impression que certaines couleurs teigent ces vers et le rôle passif mais si important de la nature : vent, feuilles et soleil ajoutent à ce sentiment de mélancolie qui pourrait être peint par un impressionniste marqué par les Romantiques. Vraiment un bel écrit chère Claudie. Tout comme breaucoup d’entre nous, tu prêtes attention à la nature qui t’entoure, aux saisons, aux moments de la journée et tu prends le temps de les goûter, de les ressentir pour leur donner vie à travers des vers finement ciselés. Bisous chère poète inspirée.

    • Cher YANN,
      tu as raison en ce sens qu’il faut une pré-disposition et si le coeur n’y est pas l’imagination fera défaut et rien ne sortira…
      Je peux te dire aussi que tu as un parfais talent de chroniqueur, chapeau mon ami
      tout est dit tu n’a rien oublié…sourire.

      Il me faut t’avouer que je suis une fan de la nature…que tout ce que je vois m’inspire..!!

      .Mais je ne pense pas que la nature ait un rôle passif…au contraire,
      elle est une grande actrice Tout est inspiration en elle…il n’y a qu’à l’observer et les mots se déposent tout seul sur ton coeur..il n’y a qu’a les transposer sur la feuille en respectant les règles prosodiques…et…… Dieu sait si elles sont nombreuses…oui il y a encore pas mal d’erreur dans mes poèmes…mais je ne veux et surtout ne peux égaler nos grands poète ceux que j’admire tels que : Lamartine Baudelaire ou Verlaine …mais on apprend beaucoup en les lisant. je prends aussi comme tu le dis si bien…le temps d’observer les choses afin de mieux les comprendre.

      Ton commentaire est si chaleureux il me touche profondément…Merci pour cette belle analyse qui me correspond..cher Yann.

      Je te souhaite une excellente fin de soirée

      bisou amical

      Claudie

    • Merci Roberte..d’être là..toujours…Peu sont nombreux ceux qui viennent ! mais ils sont..Ou plutôt .vous êtes des amis de qualité…ne dit on pas que la qualité prévaut sur la quantité…sourire…Là c’est le cas.

      Je t’embrasse de tout coeur
      Ton amie

      Claudie

  4. Bonsoir Claudie 🙂
    Quel merveilleux accompagnement aux superbes images de cette vidéo que la trompette de Maurice André.
    On reste silencieux en lisant les mots de ton poèmes pour qu’ils entrent en nous et nous donnent le frisson.
    Merci.

    • Bonsoir cher Peter,

      merci cher ami, tes mots sont réconfortants et encourageants…

      j’ai découvert en fouillant sur internet..les règles de la prosodie..et comme je suis une mordue dans la matière..je me suis rendue compte de ma passion pour celle ci.

      j’en apprends chaque jour et c’est un vrai plaisir de connaître toutes ces règles.

      Bises amicales et merci de ton passage.

      Claudie

Laisser un commentaire

