DOUCE ILLUSION

 DOUCE ILLUSION

Je plonge en ton regard, ce feu qui me désarme,
Je n’y trouve à ce jour que sentiments houleux
Quand, mon destin lié par ton amour frileux
Vient y puiser sa joie et réveiller ton âme.

Quand mes rires vois tu seront pour toi sésame,
Quand tu me cèderas ce don miraculeux
J’aurais conquis l’espoir en ce jour fabuleux
dont mon coeur a besoin pour rallumer ta flamme.

Je veux en mon ivresse avec un peu d’humour
Sans crainte, imaginer le jour où ton retour
Fera renaître enfin dans mes yeux l’espérance.

Or ma vie épuisée en ce dernier rebond,
Devançant mes désirs, mon courage me tance
Retenant tout mon être en ton ciel moribond.

C M

claudem

copyright n° 00045059

23 réflexions sur “DOUCE ILLUSION

  1. simplement un petit bonjour Claudie et la joie de relire ce poème;
    de bien belles vidéos chez toi aussi
    un soleil superbe dans ma campagne
    profitons car apparement cela va se gater ;;
    ici pour une dizaine de jours je pense
    bisous avec amitié

  2. un bon week end je te souhaite Claudie ;;qu il soit ensoleillé car le soleil fait du bien au moral;ici il ne se montre pas ce matin;mais j ai des occupations dedans donc pas grave
    j espère que tu vas bien surtout
    mille bisous d amitié pour toi chére amie
    dany

  3. Bonjour Claudie, et merci pour ton passage chez moi, là-bas…Qui a réveillé(et oui en ce moment je suis très occupée et un peu endormie côté net!!) l’envie de venir ici, m’envelopper de la douceur de tes mots. Ils sont beaux, vrais, et dévoilent toujours la belle personne, entière et chaleureuse, que tu es…Bisous

  4. Bonsoir Claudie

    Ce bel écrit est un magnifique Sonnet qui, je l’espère va réveiller celui auquel tu as pensé en le concoctant ma chère Claudie, c’est comme une envie de vivre un rêve sans fin auquel tu t’accroches désespérément en toute innocence. Comme les quatre vers de ci-dessous que j’aime beaucoup, surtout accompagnés de cette belle Romance d’André Rieu, j’adore ce musicien ! 😉

    Quand mes rires vois-tu, pour toi seront sésame,
    Ma vie embaumera d’un chant délicieux,
    L’indolente candeur d’un oeil audacieux,
    Voulant cibler ton coeur et rallumer ta flamme.

    Puis, les trois derniers vers expriment un peu d’amertume et de désillusion et, finalement ton âme s’épuise et ton sentiment se meurt dans cette dernière fissure d’un amour non partagé me semble-t-il ? Claudie, c’est un admirable Sonnet un peu triste, il est vrai, mais vraiment très bien composé et réalisé, et saches que j’adore te lire car tu as vraiment du talent. 🙂

    Très bonne soirée à Toi et gros bisous en toute amitié… Caroline

  5. Combien de fois nous cotoyons la décéption…parfois nous regrettons une vie illusoire car la réalité fait peur.
    C’est dans cette même réalité que je viens te dire bonjour et te féliciter pour ce superbe écrit!
    Gros bisous, à bientôt

    • Grand merci Irène, tes passages si furtifs soient ils…ils me font extrêmement plaisir.

      je sais que ton temps est compté..mais l’essentiel est d’accomplir ce qu’on a décidé de faire de nos vies…et je suis sure que ton temps est bien employé …bise amicale chère Irène et à bientôt.

      Claudie

  6. Coucou Claudie ! Comme ils sont forts tes amies pour analyser tes poèmes ma belle ! Je me contenterai alors de les savourer, de les lire et relire et me garderai bien, étant poète moi-même, de te prêter à travers eux des sentiments ou des états d’âme qui, s’ils ont existé un jour, n’en ont pas pour autant laissé de trace indélébilement douloureuse ! L’univers des poètes n’est pas si triste, ni si compliqué, pas vrai ?
    Merci de ton passage chez moi. Je ne t’oublie pas, ni tous les amis de WLS éparpillés un peu partout sur le net, j’ai juste fait un choix, celui de faire autre chose qui me passionne ! Et comme tous les choix il implique des décisions importantes et même parfois déchirantes… Mais c’est la vie … Je te fais un énorme bisou ma belle et te souhaite bonne continuation. Tes poèmes sont de plus en plus beaux et travaillés, continue surtout ! A bientôt ! Sasha

    • Bonsoir ma douce…tes visites sont toujours une source de joie pour moi…on ne peut oublier les bons amis…tu en fais part.
      Tu as raison quand tu dis que l’univers des poètes n’est pas fait de tristesse…ils n’expriment sur leurs écrits que certains sentiments qu’ils ne peuvent exprimer dans la vie..
      mais pas toujours…continue de faire ce qui te passionne mon amie, tu y trouvera plus de bonheur…je te fais de grosses bises et te dis à bientôt, je passerais.

      Claudie

  7. Fort joli sonnet finement ciselé et fort bien travaillé. un sonnet où l’opposition entre l’espoir et la désillusion ressort lentement et prend pleinement forme dans le dernier tercet.
    Ce poème me fait penser à Musset et Lamartine qui auraient érit leurs oeuvres à l’époque de la Renaissance.
    Si ce poème pouvait être mis en musique, il ressortirait encore plus sur un concerto de Brahms, Chopin ou de Liszt. De la belle ouvrage.
    Bisous Claudie

  8. Voir, en si peu de mots, naître et périt l’amour,
    Est-ce donc la passion qui le rend éphémère
    Ou bien son souvenir qui nous le rend amer ?
    Dire que l’on m’avait dit qu’il peut vivre toujours.

    Merci Claudie d’avoir bercé une illusion 🙂

    • Ton commentaire m’a fait sourire…Il ne faut pas prendre à la lettre tout ce que l’on lit …!
      C’est surtout de la poésie…Bon il y a 1 pour cent de vérité…mais bon ce n’est que 1 pour cent….sourire

      bise amicale et merci pour ton gentil com

      Claudie

  9. Une poésie forte et puissante…. ce celles qui sait exprimer les sentiments… ceux qui nous vascillent et qui savent venir nous chercher…

    Bravo…. superbe!

    Amitiés

    • Oh !! merci Kleaude, ton commentaire si gentiment exprimé me fait plaisir…je suis moins souvent sur les blogs…pour des raisons personnelles, mais je n’oublie personne.
      Bise amicale
      Claudie

    • Merci Colette de tes encouragements…je te souhaite aussi une bonne fin de semaine…

      chez nous fait un froid sibérien en ce moment…voui……ça arrive !!!!

      bisou Colette à plus,

      Claudie

  10. une belle poésie
    une belle vidéo
    André Rieu !!!!j adore et l ai vu à Toulouse
    sublime
    tes mots sont tristes mais si beaux Claudie
    suis à la campagne sous la neigeeeeeeeeeeeeee
    pas froid mais embétant pour circuler
    bonne soirée avec mon amitié
    dany

    • Bonsoir mon amie, c’est peut être l’hiver qui m’ attriste un peu…sourire…ça ira mieux au printemps.
      je suis contente qu’il te plaise malgré tout…je m’efforce d’apprendre à composer un poème en mettant les règles en application…car il y en a beaucoup.
      ici il fait très froid comme jamais…mais il faut que l’hiver se fasse.
      Je te fais de gros bisou ma belle,
      ton amie

      Claudie

  11. Mais l’ émotion s’ épuise en ce profond abîme,
    D’un amour moribond dont jamais je ne veux,
    Mes sentiments se meurent en ce sillage ultime.

    Claude,
    Belle poésie mais un peu triste puisqu’elle semble sans issue. Ai je bien vu?
    Bonne soirée.
    Bisous.
    Roberte

    • Rassures toi ma douce amie !!!ce n’est que de la poésie..tout simplement .

      passes tu un bon dimanche ? ici il fait un froid glacial…le paysage enneigé…magnifique couverture neigeuse…dont on a peu l’habitude.

      Je te fais de gros bisou chère Roberte.

      à bientôt
      Claudie

Laisser un commentaire

