Tombe la neige

Cette année 2012 fut exceptionnelle, la neige avait envahit la ville de Bastia

qui sous sa parure neigeuse m’avait semblé Diaphane.

elle m’a inspiré ces quelques vers dont je vous fais profiter.

Mes amitiés à vous qui me lirez.

.

Tombe la neige.

 

La neige avec lenteur a couvert la nuit sombre,

Céleste et diaphane en tourbillons vient choir

Dans le creux d’un palmier sur l’exigu nichoir

De l’oiseau médusé dont la gloire n’est qu’ombre.

**

Dans l’espace ouaté d’un ciel sans encombre,

Les flocons délicats tournoyant dans le soir,

Etalent en douceur dans ce bel ostensoir,

Leur pâleur effleurée par la douce pénombre.

**

Le charme en révélant ce tableau enchanteur

Comme un soleil arrive à pénétrer mon coeur,

Il glisse à pas feutrés sans obombrer mon âme.

**

Dans les limbes du soir sous un ciel opalin,

Mon oreille attentive au silence qui clame,

Perçoit au loin les pleurs d’un violon divin.

 

Claudem

19 réflexions sur “Tombe la neige

  1. Sans doute étais-je absent pour n’être point venu lire ton beau poème.
    La neige doit être rare sur ton ile du sud, mais cette année elle a persisté longtemps.
    Le soleil a dû depuis reprendre possession de ton ile de beauté.

  2. Bonjour Claudem,
    C’est à Présent le Printemps, mais te lire, me fait me replonger avec délices dans cette magie ouatée que la neige a su cet hiver, nous faire partager.
    Bel Ecrit tout en sensibilité. La Corse sous la neige, quel paysage enchanteur cela doit Être.
    Je te souhaites d’Être bien, ainsi que les tiens (es).
    Bises, et Merci.

    • Coucou Marie…je ne suis pas trop souvent sur mon blog, mais je pense à vous tous…Des obligations personnelles me retiennent….Je suis toujours aussi heureuse de lire vos quelques mots déposés sur mes poèmes.

      J’espère que tu vas bien…maintenant que le printemps est là il va adoucir un peu nos journées…!!!

      Je te fais de gros bisous amicaux.

      Claudie

      • Oui je vais bien Claudem, et pas d’inquiétude pour les blogs, triiiiinquillement, et selon la disponibilité de chacun. Je ne peux que comprendre qu’on n’y soit pas collé tout le temps, étant moi-même bien souvent en pointillé. 😉

        Je t’embrasse, et te souhaite que la douceur du printemps te comble ainsi que ceux et celles qui tu Aimes.
        C’est toujours un plaisir de lire tes écrits..
        Là pour le coup, tu es passée de la neige au printemps. 😀 Quelle souplesse dis donc… 😀 Sacré bond. 😉
        Aller j’arrête de dire des bêtises… et à chacun son propre rythme. 🙂

    • Merci cher Gaël …j’affirme que l’île sous la neige fut vraiment féérique…il y avait longtemps qu’on avait vu de neige sur la ville…!!!

      merci pour ton gentil commentaire

      Bise amicale et douce nuit.

      Claudie

  3. Tes mots sont magnifiques et ils expriment magnifiquement cet épisode…Ici, le soleil est de plus en plus présent, j’en avais envie, j’en avais besoin.
    Bisous Claudie

    • Je te remercie Sylvie…pas trop le temps en ce moment…Alors je passe laisser un petit mot à vous tous.

      merci pour tes gentils compliments…!!

      bons pinceaux…Moi je vais m’y remettre !!!

      bisous

      Claudie

  4. je ne connais que ton île sous le soleil Claudie
    mais tes mots illustrent bien ta vidéo
    belle poésie que tu nous fais partager
    j espère que tu vas bien
    te lire est un régal ce soir
    bisous avec amitié
    dany

    • Ma douce amie ! toujours un bonheur de te voir ici, le temps me manque en ce moment…suis souvent absente…Mais toujours prêt de vous tous par la pensée.

      Cet hiver nous avons redécouvert la neige en ville, que nous n’avions pas vu depuis longtemps…C’était magnifique !!!!

      Je suis sure que tu profites bien du soleil dans ta campagne..Et tu as raison…!!!

      je t’embrasse mon amie à bientôt.

      Claudie

  5. La magie d’un paysage enneigé et celle des flocons qui vont et viennent en liberté dans le silence sont fort bien rendues dans ce poème.
    Un poème travaillé, maitrisé pour lequel le lecteur sent que chauqe mot a été choisi avec justesse pour faire miuex passer le côté magique d’un paysage sous la neige.
    Les vers coulent lentement sans accrocher tels ces flocons qui vont en liberté. Ce paysage d’hiver a fort bien été observé et tu l’as resenti si bien quetu s parvenu à en faire un tableau avec des mots. Un plaisir à lire. Bisous chère Claudie.

    • C’est toujours un immense plaisir pour moi de lire tes commentaire élaborés avec élégance en découpant et analysant mes poèmes…avec subtilité, sans te tromper.

      Merci Yann de ressentir mes ressentis, avec tant de justesse.

      Tout le plaisir a été pour moi

      Bises amicales et à bientôt

      Claudie

    • Bonsoir cher Canadien…Chez vous je sais la neige est plus présente que chez nous…sur la ville, car durant l’hiver en montagne la neige est toujours présente, surtout sur les hauts sommets.

      merci kleaude d’avoir apprécié mon poème.

      amicalement. Claudie

  6. Je me sens choyée de te lire et ainsi de participer à tes amitiés chère Claudie !
    Ces vers sont magnifiques et mettent fin à cette saison qui cède sa
    place au printemps que nous accueillons avec le sourire !
    Bonne soirée à toi, la première de cette nouvelle saison … saison que je te souhaite des plus agréables tant pour les yeux que pour le ♥ ! Bises.

    • Bonsoir doux sourire !!!!!! Ah ma chère Colette toujours heureuse de voir ton sourire sur ma page… merci pour ton chaleureux commentaire.

      Le printemps vient mettre un peu de baume au coeur, c’est certain !!!

      Bisou amical Colette, et belle fin de soirée

      Claudie

Laisser un commentaire

