Ma pensée profonde a toujours été celle-ci:

«si tu ne cherche pas d’où tu viens,  jamais tu ne sauras où tu vas !

Ainsi J’ai cherché «j’ai trouvé les réponses à mes
questions ; sur le pourquoi de l’existence.. et de la foi.

Ce qui m’a amené à écrire ce poème. (et qui n’implique que MOI.)

 
 
 
 
JE N’AI PLUS A CHERCHER.

mon défi ? c’est pouvoir scruter, coûte que coûte.

Le néant m’accablait. Sans sonder le destin
Je n’aurai jamais pu progresser sur ma route
Le sujet m’a contrainte à refouler le doute,
J’ai fouillé, j’ai creusé, parcouru mon chemin.

J’ai vu luire un soleil, découvert un festin,
J’ai trouvé la réponse évitant la déroute.
Aujourd’hui le bonheur à mes désirs s’ajoute
En rejetant le sort qui rampait clandestin.

Dans ma réflexion profonde et solitaire,
J’ai libéré mon coeur et refais l’inventaire,
De tout ce temps perdu qui longeait mes pensées.

Tels des filaments d’or qu’enchevêtre la brise,
Les moments angoissants de mes raisons passées
Sont comme un feu follet que mon âme maîtrise,

Ainsi…je suis sereine et mes peurs repoussées

Claudem Copyright 00045059

16 réflexions sur “

    • Bonsoir mon cher Gaël Je suis heureuse que mes poésies te plaisent…!! Vois tu je me suis abonnée à des cours en prosodie…J’essaye d’écrire par amour de la poésie Classique, avec le plus de rigueur possible..en respectant les règles dans la limite de mes possibilité….et j’aime ça.
      A mon tour de te souhaiter une bonne nuit.
      à plus de te lire.Mes amitiés.

      Bise Claudie

  1. Je reste toujours aussi admiratif devant ces poèmes que tu laisses au gré de ton blog.
    Tous sont sensés et laissent derrière eux un message sur la vie, l’espoir, l’amour et la foi en soi.
    Celui ci me touche assez car je m’y retrouve. Dès l’âge de 30 ans j’ai cherché mes racines au plus loin qu’elles pouvaient se trouver. Je sais d’où je viens et comment je suis arrivé à être ce que je suis devenu mais jamais, au grand jamais, je n’ai renié ma terre d’origine, mes ancêtres, la foi et d’où je viens.
    Après quelques années de recherches et de questionnement, les questions trouvent d’elles-même les réponses et les questions existentielles n’ont plus lieu d’être. Cela nous apporte une sérénité qui aide à continuer d’avancer avec calme dans la vie et à aller vers les autres sans les regarder de haut tout en prenant de l’âge sans craindre quoi que ce soit. Bisous Claudie

    • Bonjour Yann.

      Je met toujours un peu de temps à te répondre, car je déguste tes analyses toujours aussi
      judicieuses et précises.

      Mes poèmes en quelque sorte me ressemblent et exprime une grande partie de mes sentiments inrerieurs et de mes ressentis.
      En fait mon questionnement fut durant un temps.. ».Les raisons de notre éxistence de l’éxistence de l’humanité, son but, sa finalité. »
      Et je me suis toujours dit que si la finalité était la mort ! à quoi bon vivre, surtout dans le système actuel. La vie La terre. la nature, tout ce qu’elle nous offre, sont des pures merveilles….cadeaux de notre créateur. Seulement l’homme arrive à tout gâcher.

      J’ai l’assurance que nous ne sommes pas fait pour vivre dans un ciel quelconque après notre mort, (une fois qu’on est mort on est mort…) Mais sur terre, car l’âme qui monte au ciel après la mort sont des pures inventions d’ hommes. La vérité est ailleurs…Il faut la chercher !

      Merci pour ton com…Des bises amicale, Claudie

  2. Bonsoir Claudie
    j ai atteint cette sérénité si longtemps recherchée
    tu es cette amie qui me ressemble nous le savons toutes les deux et qui sait un jour la Corse sera notre point de rencontre
    Tes mots sont beaux et……….. refaire l’inventaire de sa vie
    il le faut parfois
    mille pensées accompagnées de mes bisous
    amitié de Dany

    • Ma chère Dany..Je le souhaite du plus profond de mon coeur cette amitié qui nous relie sera certainement le facteur de notre rencontre …::

      passe un bon week-end accompagné de mes meilleurs souvenir et amitié.

      Bisou. Ton amie…Claudie

  3. Claudie, je suis heureuse pour toi, la sérénité apporte la paix de l’âme et notre être en ressent le bien fait. A très vite de te retrouver sur tes beaux poèmes. Je t’embrasse de toute mon amitié.
    Roberte

    • Merci Roberte pour ta gentillesse et ton amitié…Le temps me manque mais j’essayerais de faire un tour par chez toi…Je t’embrasse très amicalement.

      Claudie

  4. La foi est un cadeau que je n’ai pas reçu, malgré tout l’intérêt que j’étais prête à lui prêter…tant pis, il me faut trouver la sérénité ailleurs🌻….cependant j’ai toujours une grande tendresse et curiosité pour les gens qui ont la chance de la vivre. Cela doit être infiniment apaisant.

    Bien cordialement

    • Bonjour Marie.

      Je viens un peu tardivement répondre à ton commentaire…Qui attire mon attention, et que je trouve fort agréable.
      Vois tu marie ! la foi n’est pas acquise à la naissance…Elle est basé sur la réflexion de soi, sur la vie, le questionnement, et l’analyse…Il suffit de se donner la peine de faire tout ça ma chère Marie. Les Sainte écriture réponde à tout cela, et elles sont dignes de foi. Si je peux t’aider et répondre à certaines questions que tu pourrais te poser…je suis là. Je le ferais volontiers.

      Je t’embrasse. Claudie

    • Bonsoir Betty, heureuse de te voir sur ma page ! Je trouve ton commentaire très sympa.

      C’est vrai trouver sa voie par la foi c’est rassurant. Mais pas de n’importe quelle foi, mais une foi appuyée sur des faits bien précis.J’aime bien analyser ce que j’apprends…sourire.

      Bises amicales et bonne fin de soirée à toi.

      Claudie

Laisser un commentaire

