NOSTALGIE

NOSTALGIE

Comment puis je arrêter les saisons dans l’espace ?
Ces chemins de ma vie où  j’entends retentir,
-Coulant tel un sanglot inutile et fugace-
des moments que mon coeur ne pourrait démentir.

Or ! ce temps précieux ondoie et me fait face,
Il chemine en silence et se fait beau parleur
Franchissant l’univers tel un glaive qui trace
Sans remords ; de mon âme il ôte la vigueur.

Sous le regard bleuté des jours de ma jeunesse,
Telle une funambule en avant  j’ai marché.
Je vois le présent fuir et pourtant je confesse ;
Quiétude et sagesse, en son sein j’ai cherché

Et la vie en mon coeur chaque jour se fait brève
Sur un chemin discret de beaux cheveux d’argent,
Ensemencent  mon front et couronnent sans trêve,
Ce chemin parcouru sous un ciel diligent.

Claudem

9 réflexions sur “NOSTALGIE

  1. Bonjour. Je viens de lire votre poème Nostalgie en vous découvrant sur le site de Verannie. C’est fort bien tourné, en alexandrins comme j’aime et c’est un poème qui me parle. Merci.
    P.S. J’ai mis du temps à trouver où commenter car juste à la suite de vos poèmes il y a les votes et « sur le même thème », ce qui fait que je n’ai pas vu de suite où poser mes mots. Ca est, c’est clair maintenant

  2. Arrivés à un certain âge, la nostalgie s’empare e nous et nous fait nous souvenir des plus beaux moments vécus lors de notre jeunesse et notre enfance. Cette nostalgie est souvent le fruit d’une mémoire sélective qui ne ressort que les beaux instants vécus et enjolive parfois ceux-ci.
    Cette nostalgie, tant que nous ne vivons pas enfermés dedans, nous aide à aller de l’avant en gardant une attitude positive et à continuer de voir notre vie qui arrive avec optimisme.
    Ton poème est parfaitement bien construit et superbement écrit : il nous décrit la nostalgie comme une compagne de route discrète mais belle. Telle que tu la décris, elle apparait comme positive et non envahissante. Un fort bel écrit.
    Excuse ma rareté mais j’écris avec une seule main puisque j’ai un poignet dans le plâtre et qu’il ne m’est pas aisé de taper rapidement avec une seule main.

    • Cher yann.
      J’espère que depuis ton poignet s’est rétabli…vois tu ! c’est dans ces moments là qu’on se rend compte que le corps entier vis en une parfaite osmose…et que nous avons besoin de tous mos membres pour bien fonctionner..(sourire)..!

      Je te remercie pour tes compliments qui me touchent vraiment…c’est un encouragement à vous offrir ce qu’il m’est possible de faire de mieux.
      Merci aussi pour ta fidélité.
      bise amicale

      Claudie

  3. Nostalgie quand tu nous tiens
    Coucou Claudie ,quel bel écrit tu nous donnes là
    Tu es une belle âme ma Claudie car j ai eu la joie et le plaisir de te rencontrer
    Que de beaux souvenirs lorsque je regarde les photos
    J espére que tout va bien là bas loin de moi
    Tendrement je t embrasse

  4. Belle et douce nostalgie que voilà, énoncée par tes mots.
    On ne peut arrêter le temps, oui nous cheminons la fin .
    L’essentiel est d’avoir aimé.
    Bel automne Claudie
    Bisous ♥

Laisser un commentaire

