CHANT AUTOMNAL

CHANT AUTOMNAL (Sonnet irrégulier)

Le jour se cristallise empourpre un coin du ciel
Et flemmarde à pas lents vers la saison d’automne
Dans l’éther cristallin qui rend mon âme atone
Se tourne mon regard vers ses couleurs de miel.

La feuille frissonnante en cette aurore exquise;
virevolte et frémit ; soupire en s’esquivant,
Et frétille dans l’air où l’emporte le vent 
Quand la saison blafarde enfile sa chemise.

De sa couche, endormi, se lève un beau soleil ;
revêtant son habit dans un demi-sommeil,
Nous offre un camaïeux de couleurs qu’il peaufine.

Il frôle le silence enfoui dans mon coeur;
qui se laisse bercer par cette aube divine
Et  mon doux vague à l’âme exalte en sa splendeur.

ClaudeM.

11 réflexions sur “CHANT AUTOMNAL

  1. Une fort belle façon de décrire l’automne, une des saisons que je préfère pour ses couleurs, ses tons, et ses odeurs.
    Certains de tes vers m’ont particulièrement plu et vont parfaitement avec cette saison, des vers comme « Je porte mon regard vers ses couleurs de miel. » qui décrit fort bien le type de tons propres à l’automne
    ou « Quand la saison blafarde enfile sa chemise. » qui nous donne une idée précise de ce qu’est un ciel d’automne
    et pour finir « De sa couche, endormi, se lève un beau soleil ; revêtant son habit dans un demi-sommeil », vers qui décrivent fort justement ce soleil qui se repose quand vient l’automne.
    Un très beau poème chargé de sensibilité avec un côté romantique.

    • Cher Ami.
      Avec beaucoup de retard…MERCI infiniment pour ta si jolie analyse.
      Je me fais de plus en plus rare sur WORD car la vie de famille est très prenante…Mais je viendrais toujours poster mes derniers écrits pour avoir le plaisir de vous lire tous un peu grâce à mes poésie.
      Bonne journée à toi et bon printemps.

      Bise. Claudie

  2. Ma chére Claudie
    Un passage pour lire ton poème
    L automne chez toi doit être une si belle saison
    Je regarde les photos de cet été avec toi et je suis émue d avoir une amie aussi adorable
    Sans doute à l année prochaine
    Bisous tendresse

    • Ma gentille amie. Toujours un vrai bonheur d’échanger quelques mots avec toi.
      Oui nous avons eu un vrai été indien ! Jusqu’a il y a quelques jours. Le temps s’est un peu rafraichi mais il ne fais vraiment pas froid. Vous aussi vous nous avez laissé de merveilleux souvenirs et on espère ( oh oui ) vous revoir l’été prochain. J’espère que Maurice va bien.
      Gros bisous à vous deux chers amis…!! Mille bisous ♥️♥️♥️♥️♥️
      Claudie

  3. Claudie ravie de te revoir à nouveau peut être que nous pourrons reprendre nos bavardage hors blog comme nous le faisions autrefois !!!! Beau coup de chose sont arrivés ici je veux dire dans ma vie … un jour nous en parlerons.
    Et toi tu me parleras de ta vie et de ta longue absence.
    Très jolis ton poème automnale.
    Bisous Claudie.

    • Coucou ma chère Roberts. Pardon pour ma réponse un peu tardive! Oui il faudra nous ménager du temps pour parler un peu de nous.
      Si tu n’as pas changé de numéro de téléphone je t’appellerai. Je te fais de gros bisous.♥️♥️♥️😙
      Claudie 🌹

Laisser un commentaire